Depuis ce début d'année, les artistes qui collaborent avec la fondation ne cessent de faire parler d'eux : 

MAUD BERNOS

La photographe est lauréate du concours SFR Jeunes Talents Photo Rencontres d'Arles 2014 qui rassemblait cette année 730 participants.

Elle est donc invitée aux Rencontres d'Arles qui se dérouleront du 7 juillet au 21 septembre, semaine d'ouverture 7 au 13 juillet.

Venez découvrir Blue Eyes pour la première fois montrées au public du 28 avril au 11 mai au Cercle Saint Joseph à Halluin  (Entrée libre, Lundi 17h-21h/ Jeudi 14h-21h/ Vendredi 18h-21h/ Samedi 17h-21h/ Dimanche 9h-13h)) puis du 13 mai au 23 mai à l'Espace Agora de Santes  (Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 17h) dans le cadre du Festival La Quinzaine de l'Entorse.

Rencontre avec l'artiste autour de l'exposition le 9 mai à 18h à Halluin.


MIKOSTIC

Ce graffeur, plasticien, scénographe et même commissaire d'exposition, artiste accompli mieux connu sous le nom de «La Main» dans le milieu du Street Art avait participé à l'exposition DO    NOT THINK à Roubaix en graffant par exemple les containers de l'exposition et en étant un adepte de la sculpture skatable.

Avant le début des travaux de sa rénovation, l'artiste a eu carte blanche à la médiathèque de Roubaix (59) pour habiller de graffs les murs, portes, plafonds, éléments du mobilier etc. Avec d'autres graffeurs reconnus comme Isham, Jiem, Lem et Fabien Swyngedauw, il a pu pendant plusieurs semaines s'approprier la médiathèque et ainsi faire partager son univers artistique.

Tous les samedis d'avril, la médiathèque propose des animations autour de leur travail. Découvrez le programme.


Mikostic est aussi impliqué dans le projet Floralille de Lille 3000. Il a imaginé de grandes installations à la Gare St Sauveur et à la Grand Place de Lille pour permettre aux habitants de fleurir leur ville à l'aide de cagettes de fleurs et composer ces oeuvres. L'inuaguration de ces deux oeuvres aura lieu le 21 mai. D'ici là, un calendrier bien chargé vous permettra de participer à votre façon.



JACQUES FLORET

Le dessinateur français est présent dans l'exposition DO   NOT THINK depuis sa création.

Il a exposé en février dernier 12 dessins et 3 impressions giclée sur papier Arches sur le thème de la pin-up, exposition agnès b. (voir dossier de presse) et en fin d'année dernière dans un lieu atypique : un appartement situé au 23 rue de la Boétie. Invité par Delphine Ract Madoux, Jacques Floret a pu exposer des dessins spécialement réalisés et surement inspirés par ce lieu, habité en son temps par Picasso entre 1918 et 1937.

Photographie© Pierre Antoine

MARTIN CAMINITI

Martin est un artiste exposé avec la fondation dans FREE WHEELING. Depuis le 12 avril et jusqu'au 1° juin, il expose à la Galerie Martagon au 47 Grand Rue à Malaucène (84). Le nom de l'exposition est "Fais pas ci Fais pas ça" et elle explore toute la rondeur qui inspire l'artiste.

ALAIN DELORME

Cet artiste aussi associé à la fondation grâce à l'exposition FREE WHEELING.

Sa nouvelle série "Murmurations - Ephemeral Plastic Sculptures" se compose de 14 photographies couleur au format 180x127 cm.
 
Elle sera exposée du 2 mai au 1er juin 2014 à la galerie Le Lieu à Lorient.
 
Comme dans ses précédentes séries, le réel est détourné pour mieux questionner notre société de consommation.
 
Ici, les images sont conçues pour être vues en grand format afin de créer un effet de "double fond".
En effet lorsque le spectateur s'approche, la formation d’étourneaux – Murmurations en anglais - se transforme en une nuée de sacs plastiques. Le coucher de soleil au premier abord idyllique prend dès lors un tour inquiétant…
 
Alain vous invite à découvrir les images de la série, ainsi qu'un texte de Raphële Bertho sur son site:
http://www.alaindelorme.com
 

 

BRAD DOWNEY

Cet artiste proche de la fondation grâce à l'exposition DO   NOT THINK est exposé jusqu'au 4 mai à la Haus Am Lutzowplatz à Berlin. Une sorte de rétrospective pour voir et revoir ses installations et comprendre toute la réflexion de Brad Downey.

Plus d'informations ici

UGO GATTONI

Le jeune illustrateur français a réalisé la carte de voeux de l'agence Publicis.

La Fondation Art Oxylane célébrait hier l'illumination de sa sculpture Pissenlits, située sur l'axe autoroutier aux portes sud de la ville.

Pissenlits a pris sa place en 2010 dans le paysage lillois mais ne pouvait être illuminée pendant ses premières années. Depuis hier soir et dès la tombée de la nuit dorénavant chaque soir, la sculpture monumentale s'illuminera au rythme du chauffage de ses lampes pour accéder progressivement à la luminosité voulue. Une apparition magnifiée dans le ciel de la ville.





A l'occasion de cet évènement, la fondation proposait une rencontre exceptionnelle avec l'artiste française Alix Petit et une excellent conférence sur "l'Art dans l'espace public" par Jean Dominique Secondi.

Premier projet de la Fondation Art Oxylane qui soutient des projets alliant art et sport, cette sculpture d'Alix Petit inspire légèreté et poésie et répond au concours international lancé par la fondation en 2009 : Bicycle Art Of The Move. L'artiste nous donne son interprétation poétique du thème ; l'art comme trait d'union entre l'Homme et le vélo.


Comme a pu le rappeler Alix hier soir après l'illumination, son oeuvre repose sur deux sensations inhérentes à la pratique du vélo : le mouvement et la légèreté. De cette réflexion est née la référence à la fleur qui pousse librement dans les espaces verts. Ainsi l'artiste détourne la petite reine de son usage habituel tout en explorant un de ses éléments les plus représentatifs : la roue. 296 roues de vélo composent les 5 pissenlits. Ces fleurs d'un nouveau genre prennent forme grâce à la structure sphérique dessinée par la profusion des roues et la répartition des rayons.


De jour comme de nuit, vous pourrez maintenant vous laisser porter par l'imaginaire de ces pissenlits et les contempler de manière différente selon le moment de la journée ou de la nuit.


Photographies ©Yann Bohac

Vidéo Marie C. Enews TV Mars 2014

Walking Bike du jeune designer londonien Max Knight est une œuvre de l’exposition itinérante Free Wheelling (anciennement Free Ride Art Space) de la Fondation d’Art Oxylane avec la collaboration de l'association KRAFT.

Cette invention a trouvé ses adeptes en créant le buzz sur Internet. Max Knight propose de lier les plaisirs de la marche aux joies du vélo. En effet, 8 paires de chaussures flashy viennent remplacer les traditionnels pneus sur un pignon fixe bleu. La démonstration en image de ce vélo qui permet effectivement de se déplacer même si cela est sur de courtes distances a fait le tour du monde via internet.


Prêté par la fondation à l’association L’Entorse qui présente un deuxième opus de son exposition lilloise Sport Factory, cette fois à Montpellier.

Sport Factory #2 sera ainsi présentée dans le cadre de la manifestation Corps Sportif, organisée du 23 janvier au 22 mars 2014 par pierresvives.

Aujourd’hui les corps sportifs se donnent à voir, soumis à des exigences de performance, d’esthétique, enjeux de la science et de la technologie.
Ils sont les stars de nos sociétés contemporaines, dans le spectacle de l’exploit, sur la couverture d’un magazine ou transformés par l’art.
Mais pourquoi cette quête des records, de la victoire à tout prix, d’une image idéale et éternelle de notre corps ?
Et qu’en est-il des limites de notre corps ?

C’est autour de ces questions qui animent aussi la fondation que pierresvives propose une exposition en deux lieux, à pierresvives -Sports Factory #2- et à la Maison Départementale des Sports, -Le geste sportif composé-, ainsi que des conférences et films documentaires

Retrouvez pierresvives sur leur site.

Photographie ©Yann Bohac


Rencontre autour de Desports "Le sport dans la guerre"

Le jeudi 16 février - 3 rue de l'Oise 75019 Paris

Informations au 01.42.05.09.17

du 04.04.2014 au 29.06.2014
En savoir plus...

LA FONDATION SE JETTE  (...)

Après quatre éditions remarquées et appréciées dans la métropole  (...)

21
04

AUJOURD'HUI J'AI  (...)

21/06/2014 - 14h à 21h Gratuit. A l"occasion de  (...)

17
05

CHILDREN OF SURF  (...)

17/05/2014. De 14h à minuit, Gratuit . Une journée  (...)

10
05

WETSOUNDS BY JOEL  (...)

 11/05/2014 17h à la piscine d'Halluin .  Wet  (...)

11
04

HYDROPERA - FESTIVAL  (...)

11/04/2014 - 19h30 Piscine des Weppes. Hydropéra  est  (...)

1/29